Les nomenclatures

Nomenclature Métiers : Famille Professionnelles (FAP)

La nomenclature se décline au niveau le plus détaillé en 225 familles de métiers, 87 familles à un niveau regroupé et agrégé selon 22 domaines professionnels. Les familles professionnelles regroupent les professions selon les compétences communes qui les associent et par la pratique de « gestes professionnels » proches. La nomenclature permet également le rapprochement entre celle des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) utilisée par l’Insee et celle du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) employée par les services de Pôle Emploi. Une profession selon la PCS ne peut appartenir qu’à une famille professionnelle.  À l’inverse, un code ROME peut être associé à différentes FAP.

 

Pour en savoir plus : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/statistiques-de-a-a-z/article/la-nomenclature-des-familles-professionnelles-fap-2009


 

Nomenclature Métiers : Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)

Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) constituent une nomenclature pour l’analyse du travail, des milieux sociaux et de la stratification sociale. Créée au début des années 1950, elle a fait l’objet de refontes en 1982 et 2003. En 2018 et 2019, un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) a mené une nouvelle rénovation, organisée autour de quatre objectifs principaux : simplifier la production de la nomenclature (pour en rendre le codage plus accessible dans toutes les enquêtes et plus transparent), actualiser son niveau détaillé, proposer de nouveaux agrégats de diffusion et améliorer sa documentation.

La nouvelle nomenclature, appelée PCS 2020, reste organisée avec une logique d’emboîtement partant de six groupes très larges, subdivisés en 30 catégories socioprofessionnelles, elles mêmes divisées en 316 professions. 

 

Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4506075?sommaire=4504425


 

Nomenclature Métiers : Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome)

Le ROME intègre une approche des compétences requises pour occuper les emplois. A son niveau le plus détaillé, cette nomenclature regroupe 531 «emplois-métiers», pour lesquels sont spécifiés les activités, les lieux d'exercice de ces activités, les conditions de travail, les compétences requises ainsi que les conditions d'accès à l'emploi en termes de formation et d'expérience antérieure.

Cette nomenclature permet de rapprocher les offres d'emploi déposées à France Travail des caractéristiques des demandeurs d'emploi.

Elle est construite selon une architecture en arborescence à trois niveaux :

  • 14 grands domaines
  • 110 domaines professionnels
  • 532 emplois/métiers (E/M) regroupant plus de 11 000 appellations différentes de métiers et emplois

Afin de tenir compte des évolutions des métiers et de refléter la réalité du marché du travail, le ROME est actualisé 3 fois par an en moyenne.

 

Pour en savoir plus : https://www.francetravail.org/opendata/repertoire-operationnel-des-meti.html?type=article


 

Nomenclature activité : Nomenclature d'activité française (NAF)

La nomenclature d'activités française est une nomenclature statistique permettant la codification de l'activité principale des entreprises. Depuis sa création, la NAF a fait l'objet de deux révisions. La version actuelle de la nomenclature est la NAF rév.2, en vigueur depuis le 1er janvier 2008. Elle a succédé à la NAF rév.1, en vigueur du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2007.

La NAF rév. 2 comporte cinq niveaux comprenant respectivement : 21, 88, 272, 615 et 732 postes.

 

Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/information/3281579


 

Nomenclature géographique : Zones d'emploi

Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Les établissements y trouvent ainsi l’essentiel de la main-d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du recensement de la population.

Ainsi, le découpage en zones d’emploi est régulièrement actualisé. La dernière actualisation date de 2020.

24 zones d’emploi incluent des territoires normands dont cinq sont multi-régionales : La Vallée de la Bresle - Vimeu, Nogent-le-Rotrou, Alençon, Beauvais et Dreux.

 

Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4653136


 

Nomenclature géographique : Arrondissements

L'arrondissement est une circonscription administrative de l'État dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Le sous-préfet est chargé de son administration ; il relaie le préfet en assurant le contrôle administratif des communes de son arrondissement. Le libellé de l'arrondissement est le plus souvent celui du chef-lieu.

L'arrondissement est une subdivision du département. Depuis le redécoupage cantonal lié aux élections départementales de mars 2015, l'arrondissement n’est plus un regroupement de cantons mais de communes.

La Normandie compte 17 arrondissements.

Remarque : Il ne faut pas confondre l'arrondissement, subdivision du département, avec l'arrondissement municipal, subdivision de Paris, de Lyon et de Marseille.

 

Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4653136


 

Les sources

Insee : Recensement de la population (RP)

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.

  • Institué en 1801, le recensement s'est déroulé tous les 5 ans jusqu'en 1936.
  • De 1946 à 1999, les intervalles intercensitaires ont varié de 6 à 9 ans.
  • Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles.
    Les communes de moins de 10 000 habitants continuent d'être recensées exhaustivement, comme lors des précédents recensements mais une fois tous les 5 ans au lieu de tous les 8 ou 9 ans.
    Les communes de 10 000 habitants ou plus font désormais l'objet d'une enquête annuelle auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.
  • A la fin de l'année 2008, à l'issue des cinq premières enquêtes de recensement, l'Insee publie, pour la première fois selon la nouvelle méthode, la population légale de chaque commune, puis à partir de 2009, les résultats statistiques complets sur les habitants et leurs logements. 

 

Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/information/2008354

 

 

France Travail : Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM)

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois. France Travail publie les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois (DEFM) tous les trimestres.


Le fait de s’inscrire à France Travail est une démarche administrative, et la situation des personnes qui s’inscrivent ne correspond pas directement aux critères statistiques définissant le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT). Ainsi, certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et inversement, certains chômeurs ne sont pas inscrits à France Travail.

 

Il existe 5 catégories de demandeurs d’emploi :

  • Catégorie A : Personne sans emploi, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le contrat
  • Catégorie B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi
  • Catégorie C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi
  • Catégorie D : Personne sans emploi, qui n’est pas immédiatement disponible, non tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (demandeur d’emploi en formation, en maladie...)
  • Catégorie E : Personne pourvue d’un emploi, non tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

Dans Statoscope, la grande majorité des données concernent les demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C sauf mention particulière (toujours précisée).
Les données présentes dans cet outil sont brutes, c’est-à-dire non corrigées des variations saisonnières et en moyenne trimestrielle.


Pour en savoir plus : https://www.francetravail.fr/files/live/sites/normandie/files/normandie/plus-dinfos/statistiques/D%C3%A9finition_Cat%C3%A9gories_DE


 

France Travail : Offres d'emploi diffusées par France Travail (OED)

Les statistiques d’emploi portent sur les offres collectées directement par France Travail et sur les offres transmises par des sites partenaires. Les offres d'emploi totales diffusées au cours d'une période donnée (l'année, le mois) sont les offres d'emplois durables (de plus de 6 mois), temporaires (de 1 à 6 mois) ou occasionnelles (moins de 1 mois) déposées par les employeurs dans les agences France Travail et leurs partenaires au cours de l'année. 

France Travail publient les chiffres des offres d’emploi diffusées tous les trimestres.


Pour en savoir plus : https://www.francetravail.org/opendata/offres-demploi-diffusees.html?type=article

 

 

Insee : Taux de chômage

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active (personnes en emploi et au chômage). Chaque trimestre, l'Insee estime le taux de chômage par région, département et zone d'emploi.

Ces deux chiffres ne sont pas directement disponibles et font donc l'objet d'estimations.

Au numérateur du taux de chômage figure l'estimation du nombre de chômeurs, en moyenne trimestrielle (données CVS). Au dénominateur, la population active, en moyenne trimestrielle, estimée au lieu de résidence (actifs ayant un emploi et chômeurs). La population active au lieu de résidence est obtenue en additionnant d'une part l’emploi mesuré au lieu de résidence, d'autre part les chômeurs (calculés au numérateur).

Pour évaluer le chômage localisé par zone d'emploi, la méthode consiste à répartir, entre les zones ou fractions de zones d'emploi, le nombre de chômeurs brut retenu au numérateur du taux de chômage national. Cette ventilation se fait au prorata des demandes d'emploi en fin de mois (DEFM) de catégories A, calculées en moyenne sur le trimestre (source : pôle Emploi, DARES, Statistiques du marché du travail). Elle est réalisée séparément pour les hommes et pour les femmes, et selon trois tranches d'âges (24 ans ou moins ; 25-49 ans ; 50 ans ou plus). Les données sont ensuite corrigées des fluctuations saisonnières propres à chaque zone d'emploi et calées sur les nombres de chômeurs CVS des zones, départementales ou régionales, englobantes.

Le taux de chômage est évalué quatre fois par an, en moyenne sur le trimestre, en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Il est également calculé en moyenne annuelle.


Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1893230#consulter

 

 

Insee : Système informatisé du répertoire national des entreprises et des établissements (Sirène)

Ce système informatisé du répertoire national des entreprises et des établissements (Sirène), dont la gestion a été confiée à l'Insee, enregistre l'état civil de toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d'activité, situés en métropole, dans les Dom (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte) et à Saint-Pierre et Miquelon. Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.


Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/information/3591226

 

Urssaf : Les établissements et salariés sur secteur privé

L’Union de recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales (Urssaf) est un organisme gouvernemental chargé de collecter les cotisations et les contributions sociales, ainsi que de gérer la trésorerie de la Sécurité Sociale.

En collectant les cotisations sociales, le réseau des Urssaf réunit des informations sur les établissements de toutes tailles employant des salariés et relevant du régime général de sécurité sociale ou d'un régime assimilé :  dénombrements des établissements employeurs du secteur privé et des effectifs salariés à la NAF 732 et la commune, et par tranches de taille d'établissement.

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) se charge de l’accès aux données produites et récoltées par l’Urssaf.


Pour en savoir plus :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/serie/s1167/documentation-methodologique
https://www.urssaf.org/home/observatoire-economique/donnees-statistiques/bases-de-donnees.html

 

Rectorat, Université, Draaf : formation initiale sous statut scolaire (effectifs en formation)

Le Carif-Oref de Normandie collecte des données sur les effectifs en formation initiale professionnelle sous statut scolaire auprès du Rectorat, de l’Université et de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) permettant de dénombrer les élèves et étudiants présents en formation et de les caractériser selon leur statut, leur âge, leur sexe et leur niveau de formation. Ne sont comptabilisés dans Statoscope dans la partie « Formation initiale sous statut scolaire » que les formations professionnelles initiales sous statut scolaire. Les formations générales étant hors champ.

Sont considérés comme « élèves » les jeunes inscrits dans des formations de niveau 3 à 5 (BTS uniquement) et comme « étudiants » les jeunes inscrits dans une formation du supérieur de niveau 5 (hors BTS) 6 et 7. On appelle “sortants”, tout élèves, apprentis ou étudiants inscrits en dernière année d'un cycle.

 

Carif-Oref : insertion des apprentis (enquête Seine Apprentissage)

La mission Seine Apprentissage (Système d’enquêtes pour la mesure de l’insertion dans l’emploi) permet d’observer l’insertion dans l’emploi des sortants de tous les centres de formation des apprentis (CFA) de la région.

Réalisée par mail et SMS, puis par relance téléphonique par les CFA de Normandie, cette enquête biannuelle porte sur le devenir de tous les sortants d’apprentissage à sept et douze mois après leur sortie de formation. La personne nous indique sa situation 7 mois et 12 mois après sa sortie de formation, et nous indique les conditions d’accès à l’emploi, et le type d’emploi.

L’enquête porte sur l’ensemble des apprentis ayant quitté le CFA durant le dernier semestre d’une promotion étudiée.

Cette enquête permet notamment de connaitre le taux d’insertion par CFA, d’identifier les formations qui conduisent le plus rapidement à l’emploi et de qualifier les emplois occupés.


Pour en savoir plus : https://www.cariforefnormandie.fr/observer/parcours-de-formation/realiser-enquete-seine/

 

Carif-Oref : Observatoire Validation des acquis et de l’expérience (VAE)

Le Carif-Oref de Normandie collecte des données VAE en région permettant l’exploitation d’une base de données consolidée. Elle concerne deux types de données : les candidats ayant réalisé une VAE (données des certificateurs) et les bénéficiaires reçus en entretiens dans les Points Relais Conseil VAE (PRC). Ces données permettent de quantifier les trois étapes d’un parcours VAE : l’entretien conseil PRC, la recevabilité et le passage en jury.


Pour en savoir plus : https://www.cariforefnormandie.fr/observer/parcours-de-formation/vae/

 

Région Normandie et France Travail : formation continue des demandeurs d’emploi

Le Carif-Oref comptabilise les entrées en formation des personnes en recherche d’emploi en réceptionnant les fichiers des stagiaires de la formation professionnelle de France Travail et ceux des stagiaires au titre de la commande publique du Conseil régional de Normandie.

Seuls les individus qui entrent en formation avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle sont comptés.

L’unité de comptage dans ces fichiers est le stagiaire et non l’individu. Une personne en recherche d’emploi effectuant plusieurs formations dans l’année est comptée plusieurs fois.

Les données sont exploitées au lieu de résidence du stagiaire. (A confirmer)

 

Définitions

Actifs / Population active

La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs.

Actifs en emploi / Population active occupée

La population active occupée regroupe l'ensemble des personnes qui ont un emploi.

Remarque : les membres du clergé en activité, les apprentis, les stagiaires rémunérés et les étudiants et retraités occupant un emploi font également partie des actifs ayant un emploi (Insee).

Apprentis

Un apprenti est un jeune âgé de 16 à 29 ans (sauf dérogation) qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu, dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis.

Des dérogations sur la limite d'âge sont possibles, en cas d'enchaînement de formations en apprentissage, pour les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou reprise d'entreprise, ou les sportifs de haut niveau (Insee).

Arrondissement

L'arrondissement est une circonscription administrative de l'État dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Le sous-préfet est chargé de son administration ; il relaie le préfet en assurant le contrôle administratif des communes de son arrondissement. Le libellé de l'arrondissement est le plus souvent celui du chef-lieu.

L'arrondissement est une subdivision du département. Depuis le redécoupage cantonal lié aux élections départementales de mars 2015, l'arrondissement n’est plus un regroupement de cantons mais de communes.

Remarque : Il ne faut pas confondre l'arrondissement, subdivision du département, avec l'arrondissement municipal, subdivision de Paris, de Lyon et de Marseille (Insee).

Voir également Nomenclature Arrondissement

Bénéficiaire de l’obligation d’emploi

Les bénéficiaires de l'Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) inscrits à  l’article L5212-13 du Code du travail sont :

  • Les travailleurs reconnus handicapés (RQTH) par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 
  • Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles (AT-MP) ayant entraîné une incapacité permanente (IPP) au moins égale à 10 % et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire
  • Les titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain
  • Les anciens militaires titulaires d’une pension militaire d’invalidité
  • Les sapeurs-pompiers volontaires bénéficiaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité
  • Les détenteurs de la Carte mobilité inclusion (CMI) mention « Invalidité »
  • Les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). 

Bénéficiaire du RSA

Les personnes bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA). Il s’agit d’un revenu minimum pour ceux qui ne travaillent pas et d’un dispositif d’accompagnement social et professionnel pour faciliter l’accès à l’emploi ou consolider les capacités professionnelles de ceux qui sont sans activité ou qui ne tirent de leur activité que des ressources limitées.

Chômeur de longue durée

Un chômeur de longue durée est un actif au chômage depuis plus d'un an (Insee).

Contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles. La durée du contrat d'apprentissage peut varier de un à trois ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. L’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d'un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l'État pour l’employeur (Insee).

Voir également Définition Apprentis

Création d’entreprise

L’Insee définit la création d’entreprise comme « la mise en œuvre de nouveaux moyens de production ». Elle distingue donc la création de la reprise d’entreprise. Car, dans le second cas, les moyens de production d’ores et déjà existants sont utilisés pour poursuivre l’activité. 

Ainsi, les créations d'entreprises correspondent aux établissements du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • L'immatriculation d'un nouvel établissement avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production
  • Le cas où l'établissement redémarre une activité après une interruption de plus d'un an
  • Le cas où l'établissement redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité
  • La reprise par un établissement nouvellement immatriculé de tout ou partie des activités et facteurs de production d'un autre établissement lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cèdant et celle du repreneur (Insee).n âge et son ancienneté dans le dispositif. La conclusion d'un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l'État pour l’employeur (Insee).

Demandeur d’emploi

Les demandeurs d'emploi sont les personnes qui s'inscrivent à France Travail. Ces demandeurs sont enregistrés à France Travail dans différentes catégories de demandes d'emploi en fonction de leur disponibilité, du type de contrat recherché et de la quotité de temps de travail souhaitée (Insee).

Demandeur d’emploi éloigné de l’emploi

Demandeur d’emploi resté au moins 12 mois sans activité au cours des 15 derniers mois.

Emploi salarié / emploi non salarié

Les personnes salariées travaillent, aux termes d'un contrat, pour une autre entité en échange d'un salaire ou d'une rétribution équivalente, avec un lien juridique. Les non-salariés travaillent mais sont rémunérés sous une autre forme qu'un salaire. En pratique, les non‑salariés sont des personnes affiliées à un régime de protection sociale des travailleurs non-salariés : régime social des indépendants (RSI), Urssaf ou Mutualité sociale agricole (MSA). Sont concernés les micro‑entrepreneurs d’une part et les non‑salariés « classiques » de l’autre. Ces derniers sont pour l’essentiel des entrepreneurs individuels « classiques » (hors micro‑entrepreneurs) ou des gérants majoritaires de sociétés à responsabilité limitée (SARL ou SELARL) (Insee).

Entreprise/ Etablissement

L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.

L'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services : ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique...

L'établissement, unité de production, constitue le niveau le mieux adapté à une approche géographique de l'économie (Insee).

Etudiant

Un étudiant est une personne inscrite dans une formation de l'enseignement supérieur. Au sens du recensement de la population l'étudiant est une personne dont l'activité principale est de suivre une formation d'enseignement post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). 

Il fait également partie de la population active lorsqu'il occupe un emploi (Insee).

FAP

Les « Familles Professionnelles » (FAP) sont une des principales nomenclatures de métiers.Voir partie « Nomenclatures » pour plus d’informations.

Formation / action de formation / session de formation

La formation précise la finalité, les objectifs et le programme indépendamment d’un organisme de formation, d’un lieu ou d’une date.   L’action de formation complète l’intitulé et le descriptif de la formation, et indique l’organisme dispensateur. 

Enfin, la session de formation permet de décliner le lieu et les dates de déroulement de l’action de formation.

Formation continue

La formation continue désigne la formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études initiales. Elle permet à un salarié ou demandeur d’emploi de développer ses compétences, d’en acquérir de nouvelle afin de contribuer à son employabilité ou préparer un projet de reconversion professionnelle. À l’aide du compte personnel de formation (CPF) ou conseil en évolution professionnelle (CEP), la formation continue permet à chaque salarié, demandeur d’emploi ou indépendant de poursuivre ce cheminement, de garantir son employabilité ou de se reconvertir.

Formation initiale

La formation initiale permet de suivre un cursus scolaire diplômant basé sur l’acquisition ou le renouvellement de compétences essentielles. Elle est la première formation obtenue au terme d'un cycle d'étude. ... La sortie de formation initiale correspond à la première interruption de plus d'un an du parcours d'études amorcé à l'école élémentaire. La durée de ce parcours varie en fonction de la formation et de l’établissement sélectionné.

Habitant QPV

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Leur liste et leurs contours ont été élaborés par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ils ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. Les habitants QPV sont les personnes résidentes dans ces QPV.

Indépendants / non-salariés

Selon le Code de la sécurité sociale, les indépendants ou non-salariés se distinguent des salariés par l'absence de contrat de travail, et par le fait qu'ils n'ont pas de lien de subordination juridique permanente à l'égard d'un donneur d'ordre (Insee).

Illettrisme

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Intérim / travail intérimaire / travail temporaire

L'intérim consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire. Elle se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié) (Insee).

Marché du travail / marché de l’emploi

Le marché du travail désigne un endroit théorique où se rencontrent les offres et les demandes d'emploi. Les demandes sont constituées par les personnes en recherche d'emploi, les offres par les besoins des entreprises, les employeurs.

Métier porteur / Métier en tension

Un métier porteur est un métier avec un fort potentiel de recrutement, susceptible de connaître des difficultés particulières en matière de recrutement. Un métier est dit en tension quand les offres d'emploi émises sur le marché du travail sont supérieures aux demandes exprimées par les personnes cherchant à s'insérer, ou que l'écart entre les deux est faible.

Niveau de diplôme (RP Insee)

Le niveau de diplôme fait référence au diplôme le plus élevé déclaré par l'individu. Les catégories de diplôme utilisées sont les suivantes :

  • Aucun diplôme dont :  pas de scolarité ou scolarité achevée avant la fin de l'école primaire ; scolarité suivie jusqu'à la fin de l'école primaire ou achevée avant la fin du collège ; scolarité jusqu'à la fin du collège ou au-delà ; certificat d'études primaires (CEP)
  • BEPC, Brevet élémentaire, Brevet des collèges, DNB
  • CAP, BEP ou diplôme de niveau équivalent
  • Baccalauréat, Brevet professionnel dont :  Baccalauréat général ou technologique, Brevet supérieur, capacité en droit, DAEU, ESEU, Baccalauréat professionnel, Brevet professionnel, de technicien ou d'enseignement, diplôme équivalent
  • BTS, DUT, Deug, Deust, diplôme de la santé ou du social de niveau bac+2, diplôme équivalent
  • Licence, Licence professionnelle, Maîtrise, diplôme équivalent de niveau bac+3 ou bac+4
  • Master, DEA, DESS, diplôme de grande école de niveau bac+5, Doctorat de santé
  • Doctorat de recherche (hors santé)
  • En 2019 une nouvelle classification européenne a été instaurée dans laquelle huit niveaux de qualification sont définis. L'échelle de classification est inversée par rapport à celle anciennement utilisée pour faciliter les correspondances avec les certifications autres états de l'Union européenne : 
    • Le niveau 1 correspond à la maîtrise des savoirs de base
    • Le niveau 2 atteste la capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l'aide de règles et d'outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré
    • Le niveau 3 correspond à l'ancien niveau V (CAP)  
    • Le niveau 4 correspond à l'ancien niveau IV (Bac)  
    • Le niveau 5 correspond à l'ancien niveau III (Bac + 2)  
    • Le niveau 6 correspond à l'ancien niveau II (Licence)  
    • Le niveau 7 correspond au niveau d'un Master    
    • Le niveau 8 correspond au niveau d'un Doctorat

NAF

La « Nomenclature d'​activités française » (NAF) est une nomenclature structurant l’activité économique française. Voir partie « Nomenclatures » pour plus d’informations.

Entrées en formation / Places disponibles

Les places disponibles représentent le nombre de personnes pouvant être accueillies durant une ou plusieurs formations. Les entrées en formation représentent les personnes formées, celles qui ont réellement suivies une ou plusieurs formations.

Offres d’emploi enregistrées / offres d’emploi diffusées

Les offres d'emploi enregistrées au cours d'une période donnée (l'année, le mois) sont les offres d'emplois durables (de plus de 6 mois), temporaires (de 1 à 6 mois) ou occasionnelles (moins de 1 mois) déposées par les employeurs dans les agences locales pour l'emploi de France Travail au cours de l'année. Les offres d’emploi diffusées correspondent à ces mêmes offres auxquelles s’ajoutent les offres transmises par les sites partenaires de France Travail.

Taux de chômage

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs). On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population (Insee).

Taux d’emploi

Le taux d’emploi représente le rapport entre le nombre de personnes en emploi et le nombre total de personnes (Insee).

Taux d’illettrisme

Le taux d’illettrisme représente le rapport entre le nombre de personnes en situation d’illettrisme et le nombre total de personnes.

Taux de scolarisation

Le taux de scolarisation est le rapport entre le nombre d’élèves, d’étudiants et d’apprentis en formation initiale d’un âge déterminé, inscrits dans un établissement d’enseignement, et le nombre de jeunes de cet âge dans la population (Insee)

Taux de pauvreté

Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus (ou de ménages) étant en situation de pauvreté monétaire (un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian) (Insee).

Temps partiel

Le temps partiel est un temps de travail inférieur à la durée légale du travail ou à la durée conventionnelle si celle-ci est inférieure. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat de travail écrit. Le travail à temps partiel peut être mis en place à l’initiative de l’employeur ou du salarié.

Zone d’emploi

Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Il sert de référence pour la diffusion des taux de chômage localisés et des estimations d'emplois. Le zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux (Insee).

Voir partie nomenclature pour plus d’informations.